Le Maine coon est la plus grande race de chat connue. Selon une légende, il serait le produit de l’accouplement de chats sauvages de l’État du Maine aux États-Unis avec des ratons laveurs, « racoon » en anglais, d’où son nom. C’est un chat adorable et intelligent qui en fait un très bon animal de compagnie.

Le Maine coon est imposant par sa taille – hors norme pour un chat – qui lui donne une apparence sauvage. La femelle est de taille moins importante que le mâle. Le Main coon est reconnaissable par son corps rectangulaire et sa musculature puissante. Son museau est très prononcé et il a de grandes oreilles très droites sur le haut de la tête, ornées de petites touffes de poils en forme de plumets.

Ses grands yeux sont ovales d’une couleur qui varie du jaune au cuivre en passant par le vert et le doré. Son poil est mi-long et soyeux d’une longueur inégale sur son corps : il est plus long sur le dos et les flancs. Le Maine coon a la particularité de posséder une collerette épaisse de poils autour de son cou qu’il perd en été. Sa queue est très longue et fournie.

Derrière sa carrure imposante, le Maine coon est en fait un chat doux et paisible, facile à dresser et qu’il est même possible de promener en laisse. Il est aussi très joueur et curieux. C’est un chat très affectueux qui aime les caresses. Il aime dialoguer avec ses maîtres par des sons qui ressemblent davantage à des roucoulements qu’à des miaulements. Le Maine coon est un parfait animal de compagnie qui s’entend très bien avec les enfants et qui s’adapte parfaitement à la présence d’autres animaux, chats ou chiens. Malgré son instinct de chasseur, le Maine coon n’est pas un chat qui court et grimpe partout dans une maison.

Le Maine coon peut vivre en ville en appartement, mais il apprécie de pouvoir sortir car il a besoin de faire de l’exercice. Un arbre à chat et des perchoirs lui permettront de se dépenser s’il ne dispose pas d’un endroit extérieur. Compte tenu de sa taille importante à l’âge adulte, il faut pouvoir lui prévoir assez d’espace, notamment s’il vit en appartement.

Son pelage nécessite un brossage hebdomadaire pour éviter que ses poils s’emmêlent, et même quotidien en période de mue, le printemps et l’été, pour que le Maine coon n’avale pas ses poils morts.

La croissance du Maine coon est longue : il atteint sa taille adulte au bout de 3 ans. Cette période demande un suivi particulier et nécessite notamment une alimentation bien équilibrée.

© 2023 by Dog Day Care. Proudly created with Wix.com